Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sylvie est de retour. Récit de 15 jours intenses et moments choisis.

Publié le par Autour de Bohicon

Ma rencontre avec le Bénin :

Cette rencontre je la dois tout d’abord à toutes des personnes disponibles et engagées qui ont su m’ouvrir des portes que sans eux je n’aurais pas poussées et me faire apprécier, non, aimer ce pays d’Afrique subsaharienne où je mettais le pied pour la première fois de ma vie. Merci à tous et à toutes!

 

Première semaine,

Le dépaysement fut total et réjouissant ; la nourriture relevée et douce à la fois, l’incessante agitation de la ville où se croisent sur les routes chèvres , chiens, voitures et motos circulant dans des sens incertains ( !!),les échoppes le long des routes où l’on vend parfois trois fois rien mais disposé avec beaucoup de recherche, les nombreux et souvent très petits ateliers de couture et de coiffure. J’ai aimé  les longues pistes ocres serpentant à travers une végétation luxuriante , ces superbes manguiers qui offrent généreusement leur ombre et leurs fruits délicatement suspendus aux branches comme des boules de Noël ainsi que le flamboyant qui éclaire de ses fleurs vermillon la verdeur touffue des paysages ;et puis les villages peuplés d’enfants joueurs, la gentillesse réservée des habitants…

Et puis les sites aussi passionnants qu’insolites : le village souterrain dAgongointo, les temples et les autels vaudous.

 

Deuxième semaine,

Toujours en compagnie d’Eskil et de Victor je découvris le centre de Couture de Djidja .

Des filles et quelques garçons (2) accueillants, très appliqués à ce qu’ils font et étonnamment joyeux quand on sait les énormes difficultés auxquelles ils doivent faire face : pas ou peu de famille, des conditions de vie  précaires, une santé parfois déficiente.

J’ai été touchée par la confiance qu’ils m’offraient : nous avons chanté ensemble , fait des puzzles, joué avec les mots , je leur parlais Français ils ont essayé de m’apprendre le Fon. Nous avons fait beaucoup de photos aussi. 

 

Les quelques  matinées passées avec eux ont filé vite, trop vite.

Nous déjeunions ensemble et je les observais beaucoup ensuite , absorbés par leurs tâches de couture sous la houlette de Roger ; le mètre de couturière autour du cou, une aiguillée de fil plantée sur le devant du t-shirt , chacun, chacune semblait savoir ce qu’il avait à faire et vraiment ils y mettaient du cœur !

 

Le dernier jour,

Ce fut une belle rencontre mais je reste sur ma faim . Il y a encore tant de choses à faire !

Alors j’espère sincèrement que l’on pourra se revoir …

 

La mangue toujours !

La mangue toujours !

La découverte de la surprenante cité lacustre de Ganvié

La découverte de la surprenante cité lacustre de Ganvié

Il y eut aussi la balade matinale dans la forêt marécageuse où l’on a pu entendre et voir des singes

Il y eut aussi la balade matinale dans la forêt marécageuse où l’on a pu entendre et voir des singes

Bon ,la matinée passée avec l’infirmier n’a pas vraiment été une partie de plaisir !!...

Bon ,la matinée passée avec l’infirmier n’a pas vraiment été une partie de plaisir !!...

Instants fugacesInstants fugaces
Instants fugacesInstants fugacesInstants fugaces

Instants fugaces

Commenter cet article